vendredi 21 octobre 2011

2010 à l'index! (12 janvier 2011)

Pour conclure cette année que l'on qualifiera de … particulière, j'emprunte au journal La Presse un glossaire alphabétique afin de résumer les points incontournables de 2010 en 26 lettres.

A – Alexandre.
Cette année, mon frère a pris un nom, une personnalité et une individualité. Il est devenu ami Facebook, mais aussi un reflet de ce que je suis dans le fond. De nos deux positions opposées, il faut croire que la vie a fait en sorte de courber le trajet qui nous séparait car je sens que nous nous rapprochons, lentement et sûrement...

B- Bacon
Cash, argent, fric, bacon, bidous. La vie serait si simple si cela n'existait pas et si les dettes pouvaient toutes s'effacer en retournant la pareille à son prochain. Vivement que 2011 soit l'année qui m'apprenne à gérer un semblant de budget. Il le faudra en fait.

C- Chez-nous.
Juste trouver sa place, trouver cette main sous les draps et ses yeux qui te disent qu'ils te prennent, tel que tu t'offres à eux. Avoir un toit au dessus de nos têtes, un toit au dessus de son coeur comme dirait l'autre.

D- Desiderata
Un texte qu'une amie m'a ramené en cette fin d'année. « Dans le bruit et la confusion, garde ton âme en paix. Malgré les vilenies, les labeurs, les rêves déçus la vie a encore sa beauté. Sois prudent. Essaie d'être heureux.»

E- École
Ma décision est fin prise. Le dossier scolaire est maintenant clos pour cette vie. Pas de maîtrise, pas de fin de baccalauréat. Simplement la joie d'apprendre à jongler avec cette vie telle qu'elle est maintenant.

F- Formation continue
J'y trouve ma place finalement. Je ne serai pas enseignant, mais mes forces peuvent quand même être mises à profits et 2010 en est la preuve. En espérant sincèrement que 2011 prenne la même tangente.

G- Glee
Parce que j'aimerais faire partie d'un Glee club moi aussi. J'aimerais être un geek de la chanson et de la comédie musicale. Direction La Maison Jaune en 2011.

H- Homme
Parce que j'en suis un, à ma manière. Pas d'imposteur, juste un homme différent.

I- Indulgences
Envers moi même et envers les gens que j'aime. L'intransigeance est une défense, l'indulgence est une force! J'accepte les conséquences de mes erreurs et j'aspire à mieux.

J- Justice
Définir la justice est un exercice ardu. La résignation, une solution trop facile.

K- Kilos.
Et bien oui! Malgré ce que je souhaiterais, ils sont tous encore bien là et se sont même reproduit au fil des mois. 2011 est mieux d'être l'année liposoluble!!!

L- Lysiane
Ma belle amie, celle qui me prouve que la présence fait la force de l'amitié et surtout qu'il est si facile de tout dire en si peu de mots. Une réelle chance pour moi de pouvoir être son ami.

M- Maxime Bordeleau (1984-2010)
La vie l'aura rappelé à elle après lui avoir annoncé en juin que la fin était annoncée. Il est ma preuve que la vie est une salope inconstante et inconséquente. Merci pour tout et je garde sur mon coeur les rêves qui furent les nôtres à une certaine époque. L'amour nous avait abandonné depuis fort longtemps, mais le respect et l'admiration demeurait. « If I lay here, if I just lay here, would you ride with me and just forget the world? » (Chasing cars, Snow Patrol)

N- Nouvelle décennie
2010, c'est l'amorce de la trentaine. L'examen de la vingtaine. L'espoir pour la quarantaine. C'est arrêter de vouloir comparer ce que l'on a à ce que l'on devait avoir. 30 ans, c'est ma nouvelle vingtaine finalement.

O- Over the rainbow
Someday I'll wish upon a star and wake up where the clouds are far behind me.
Where troubles melt like lemon drops away above the chimney tops
That's where you'll find me.

P- Parcs
Central Park me manque et me manquera. Mais Cartier-Brébeuf est devenu MON parc. On y lit, on y pique-nique, on s'y crème et on voit la Ville du plus beau point de vue. C'est devenu chez moi. J'ai désormais un chez-moi.

Q- Questions
Parce qu'apprendre à vivre avec elles est mieux que tenter de les oublier. Je suis un être de questions sans fin, de doute et d'intransigeance. I am who I am.

R- Roman
Il prend forme. Lentement mais sûrement. Mattéo prend vie ainsi que ses amis.

S- Shakira
Prendre soins de quelqu'un d'autre, plus petit et plus dépendant que soit, cela fait passer le temps et l'apprécier.

T- Table rase
« Faire table rase! » N'est-ce pas là une façon de dire qu'un ménage est fait, que des éléments sont retranchés d'un plan de vue? Et bien, c'est un peu ce que j'ai fait au niveau de certaines amitiés. À quoi bon toujours être le donnant? Malheureusement, des amitiés sont passées dans le tordeur. 2010, un renouveau pour moi. ADIEU KGMHAMO!

U- Un tiens vaut crissement deux tu l'aurais eu!
À trop vouloir grand, on prend le vertige. Rien de plus, rien de moins.

V- Vendredi soir
J'adore ma routine du vendredi soir, j'aime ces cafés entre amis et les cigarettes de balcon. J'aime surfer sur Youtube et j'aime surtout les liens qui s'y tissent.

W- Waterloo

X- XXX
Parce qu'être un tantinet wild, ça n'a jamais tué personne....

Y- You betta work!!! (RuPaul)
Soyons fiers de ce nous sommes devenus et prenons soins de notre personne et de nos amis. Le temps passe si vite. Trop vite. Et bottons-nous le cul pour en profiter !!! Max, tu t'en souviens, où que tu sois maintenant?

Z- Zombie ou Vampire?
Non mais, quelle question de marde vous ne trouvez pas?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire