vendredi 21 octobre 2011

Un doux lendemain. (7 juin 2011)

Enfin! Un matin qui goûte les vacances avec un soupçon de liberté.  C'est si bon d'être évaché sur ce lit qui est le mien, au son du Pink Floyd qui résonnait dans ma jeunesse à cause de mes parents, à préparer une valise pour prendre du temps.  Presque pas un sou en poche, direction Montréal.  Juste pour changer d'air.

Changer d'air.  Drôle d'expression s'il en est une.  C'est comme si une vidange de l'air ambiant était nécessaire afin de se sentir mieux.  Un genre de dépressurisation contrôlée afin que les soupapes puissent reprendre leur place et faire en sorte qu'un reset obligé fasse son effet.  J'aime bien parler de reset, c'est un peu devenu ma vie.

Et que dire de ces effluves de caféine matinale qui me donne le goût de croire que la journée sera bonne.  Malgré le temps pluvieux.  Malgré la Poste en grève et les comptes qui sont déjà en retard anyway. Juste la vivacité de cette caféine que j'aime tant.  Trop même.

Les mots aussi.  Ce matin, ce sont ceux de Vincent Marissal qui nous décrit la brassée de blanc qui a été lavée devant le grand public hier au Parti Québécois.  Exit Louise Beaudoin.  Exit Monsieur Pronovost.  J'ai mal à mon pays encore ce matin.  Mauvais souvenir de la défaite du 2 mai.  Comme si on faisait table rase de ce projet.  Zen mon JeanSim.  N'oublie pas que reculer permet de faire de meilleurs bonds des fois ... Je suis encore un jeune enfant naïf je crois ...

Naïf et repentant.  Le jeune homme aux vertes espérances de Central Park en 2003 est encore bien présent, même si le compagnon du temps n'y est plus.  J'ai compris quelque chose finalement de ta hargne des derniers moments Max.  C'était la volonté sous-jacente qu'il m'aurait fallu comprendre et non pas la déception de surface.  Je viens tout juste de le comprendre.  C'est marqué dans mon cahier maintenant ... promis!
Le goût des vacances omniprésent sur mes papilles.  Le Mont-Royal et son lion est ma destination.  Une virée à la binerie? Un tour sur les libraires de Saint-Denis? Un café à la PDA?  Chose certaine, du temps et du bon de surcroît.  Lâcher prise pour quelques jours avant que le tourbillon ne revienne.  Mais tantôt j'y songerai.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire