vendredi 21 octobre 2011

La théorie des chapeaux.

Trouver sa place.  Toujours juste trouver sa place. Ben oui!  Ce n'est que ça les amis!  Une suite de quêtes plus périlleuses les unes que les autres pour se définir une place.  Pensez-y 30 secondes.  Votre dernière relation amoureuse ne vous conférait-elle pas une place différente dans la vie que celle que vous vivez actuellement ou que le célibat qui meuble vos jours et surtout vos nuits?  Tous les efforts pour étudier, pour aller au satané gym et pour bien manger ne servent-elles pas à vous donner votre place au sein de ces gens en santé.  Toutes nos actions ne définissent-elles pas la personne en devenir que nous sommes? Ou peut-être celle que nous avons déjà été?

J'ai ma propre théorie là-dessus chers amis et elle se nomme : la théorie du chapeau.  Je vois la vie comme étant une succession de chapeaux que nous portons, une série de rôles que nous devons jouer qui différent selon les endroits et les personnes qui nous entourent.  Prenons un exemple complètement détaché ... MOI!  

Tête à chapeaux ou tête à claques?
Mon garde-robe est tellement rempli de chapeaux que j'ai moi-même dû en sortir pour leur laisser de la place.  Il y a mon chapeau de fils qui prend toujours différentes formes tellement il est fragile.  Un chapeau de papier de riz quoi!  Il y a aussi mon chapeau de leader que j'ai rangé sur une tablette depuis un certain temps.  Il prendra la poussière diront certains, j'aime mieux penser qu'il prendra de la valeur le jour où je déciderai de le remettre sur ma caboche.  Il y a aussi ma charmante tuque rose que je mets de plus en plus de l'avant parce que je sens qu'un jour plus proche je serai capable de m'y plaire et de m'y sentir confortable.  Sans oublier mon chapeau de bitche, une vieille perruque verte soyeuse à la Mado Lamothe qui s'agence très bien à mon étoile de bitche que je fais briller quand l'occasion le permet.  Mais ma tête à moi là-dedans, ne me demandez pas de laquelle il s'agit, car je ne le sais tout simplement pas.  Un tas de chapeaux, ça prend de la place avec le temps.  Pensez seulement à tous ceux qui sont les vôtres et que vous trainez en permanence, à l'espace qu'ils prennent dans votre vie.  Je vous le dis, c'est pas facile tous les jours la vie!

Ne vous méprenez pas toutefois, je n'ai pas l'intention de me débarrasser de tous ces couvre-chefs.  Bien au contraire.  Je veux juste les conserver pour les grandes occasions.  Bien ranger sur le haut de la tablette afin de ne plus les trimballer en permanence avec moi.  Cela ne sert à rien de le faire si ce n'est que de nous épuiser.  Un jour me croiserez-vous peut-être sur ma 3e Avenue chérie avec l'un de ces chapeaux ... n'y portez pas trop attention car ce seront mes yeux, 6 pouces en dessous de ces chapeaux, qui vous montreront vraiment qui je suis.

La théorie des lunettes.

Je suis à développer aussi ma propre théorie des lunettes afin de voir comment les gens et les moments peuvent teinter notre vision des choses.  Je suis pleinement conscient qu'il ne s'agit là que de bien belles métaphores afin de parler de la définition de soi.  Mais sachez ceci, des lunettes, qu'elles soient roses, fumées ou légèrement teintées, elles ne seront toujours qu'un prolongement de votre vision.  Alors comme me dirait mon amie Lyz, 'Eille! Pas de ciseaux proches des yeux, c'est dangereux!' Tenez-vous le pour dit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire