vendredi 21 octobre 2011

La liberté d'être, celle d'agir et celle de vouloir!!! (10 juin 2010)

Je suis libre!  Pas tant que ça finalement.  C'est comme si ce matin, la journée m'avait amené à me pencher sur ma propre liberté.  Sur la latitude qui m'était donnée au quotidien.  Certes, en 2010 au coeur de mon alcôve de Limoilou, je peux vouloir ce que je veux.  Je ne peux pas me le permettre, l'accès peut y être restreint, mais je pourrais en théorie vouloir ce que je veux.  J'adhère à ça, complètement!  Mais, la réalité, je le réalise, contraint malheureusement très souvent la volonté.

D'abord, il y a cette volonté d'être!  Moi, je me vois comme si dans 5 ans!  Moi, je vais perdre 5 livres ce mois-ci.  Moi, je vais devenir une belle princesse libre de faire pipi sur la route si je le veux bien!  Vouloir, c'est une étape.  Être, c'est un but.  L'innateignable objectif si je me fie aux expériences personnelles qui m'entourent.  Okay, okay, je vous entends crier devant votre écran : Tais-toi sale défaitiste, ne détruis pas tous nos rêves!  Loin de moi cette intention, je vous le jure!  Mais une petite dose de réalité bien crue permet toujours de réajuster le trajet qui nous mènera le plus près possible de ce devenir, de cette personne que l'on voudrait tant devenir.  Riche. Connu. Adulé. Beau. Amoureux.  Nous sommes tous libres de le devenir si nous voulons, mais le pouvons-nous vraiment?

Et le chemin pour s'y rendre, comment faire pour le choisir?  Il est simple de tracer sur une une carte un itinéraire quelconque afin de nous mener du point A vers le point B tant convoité.  Mais la réalité les amis, c'est que la vie est une salope qui prend plaisir à placer quelques embûches sur le chemin pour voir comment on se débrouillera.  Un peu comme le convoi de fourmis que nous prenions un malin plaisir à bloquer par des cailloux (ou bien littéralement créer la deuxième version du Déluge) lorsque nous jouions dans le carré de sable étant petit.  Des barrières, nous nous en mettons nous-mêmes afin de nous compliquer la vie.  Mais pensez-y, si vous souhaitiez vraiment prendre une route, vivre une vie de telle ou telle autre façon, le pourriez-vous vraiment?  La réponse est oui!  Mais qui veut abandonner totalement sa routine pour changer?  Qui veut réellement contredire ses propres principes et valeurs pour justifier des gestes qui ne sont pas usuellement les nôtres?  Peu de gens ont se courage, mais tous le pouvons!

Finalement, on revient à la base, à cette volonté de vouloir de laquelle émane autant le devenir que l'agir qui en découlera.  N'est-ce pas là les trois questions fondamentales que nous nous posons quand nous faisons table rase d'une facette de notre vie, que nous devons repartir en neuf!  Bon!  Qu'est-ce que je veux maintenant?  Qui est-ce que je suis?  Qu'est-ce que je veux faire astheure?  Pas évident de le faire.  La réflexion est ardue.  Encore une fois, l'intransigeant n'a pas de réponses à vous donner, mais prendrait bien les vôtres si vous en avez parce qu'il se trouve bien perdu dans tout ce tourbillon de questions.  Mais la vie, c'est ça dans le fond.  Toujours détruire pour construire.  C'est comme ça pour les jobs, pour les amoureux, pour la famille et les amis.  Rien n'y échappe.

Il ne reste plus qu'à vous à jouer de votre liberté pour vouloir devenir un acteur de votre vie!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire