vendredi 21 octobre 2011

Nos petits mouchoirs à tous et chacun ... (1er mai 2011)

La richesse de l'amitié, pour moi, c'est sans conteste la chose la plus précieuse que je possède.  Je ne suis pas toujours le meilleur des amis.  Je peux être hypocrite, je peux être égoïste également.  Mais, je pense que le jour de mes funérailles, on saura dire combien j'ai été présent pour certaines personnes à certaines période de leur vie.

Avez-vous déjà songé à vos funérailles?  Pas à votre mort, à la fin du voyage, mais bien au happening de vos funérailles?  Parce que moi, j'aimerais bien que ce soit un happening, un incontournable du Québec Scope, juste après la présentation d'un vieux documentaire à Gabrielle-Roy.   J'ai même une trame sonore et visuelle en tête.  Somewhere over the rainbow pour débuter la cérémonie, shooters pour tout le monde et un exemplaire du Petit Prince de Saint-Exepury pour tout le monde.  Vous ai-je déjà dit que j'étais quelqu'un pour qui les symboles ont une place importante ...  (euuuuh, si je mets des mots dans mon porte-feuille pour que ceux-ci inspirent ma vie, je suis un peu atteint de la cocologie je pense! ;p).

Mais là où je pense que cela devient intéressant, c'est dans les liens qui se cristallisent dans les événements tristes comme ça : ceux de l'amitié.  Je me vois dans mon urne entendre les pensées, les attentes déçues, les rendez-vous manqués, les moments de pur bonheur et les silences qui me seraient ainsi racontés.  J'entends les exclamations de certains réalisant ce qu'ils ne savaient pas sur moi, le tout raconté par la bouche d'autres amis ou membres de la famille.  IL ÉTAIT GAI??? (hahaha! ben oui matante ...) Nous avons tous ces petits secrets dont nous taisons l'existence et ce, même à nos amis les plus proches.  Est-ce par peur?  Par honte ou par besoin de conserver une contrôle sur notre propre vie en écrivant soi-même tous les chapitres et les épilogues?  Peut-être ...

Mes petits mouchoirs, je réalise que j'en ai un tiroir plein.  Il est rempli de craintes pour certains de mes amis, de Je t'aime et de Tu m'as déçu non-dits à d'autres.  Mais il déborde surtout de petits mensonges afin de rassurer les gens qui m'entourent que tout va toujours bien.  Pourquoi arrondir les coins de la vérité?  Tout simplement pour que le film qui en découle soit beau et intéressant.  Aurais-je le meilleur rôle dans le film de ma vie, je ne le pense pas.  Je laisserai le place aux autres, pour qu'ils brillent de pleins feux grâce à moi un peu.

Mais ce matin, premier dimanche de mai d'une année épuisante, j'aurais tant envie de faire le tri de ces petits mouchoirs, de les classer ou bien les jeter.  Mais vous le savez, c'est toujours plus facile de peser ben ben fort quand ça déborde et de refermer le tiroir ... sachant très bien que ce n'est que partie remise et que la prochaine fois, les mouchoirs nous revoleront en plein visage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire