vendredi 21 octobre 2011

La marée humaine. (18 juillet 2011)

Ouf! Ce fut périlleux que de se rendre à ce spectacle de Metallica samedi.  Trop de monde, trop de chaleur, pas assez de plaisir.  Mais surtout, des constats sur mes semblables qui m'ont fait capoté tout simplement.

Premièrement, mes semblables sont des crosseurs.  Tranche de vie.  Lorsque nous sommes arrivés en haute-ville à la place George V et que le soleil nous comblé de ses putains de rayons, je suis allé chercher des breuvages froids pour éviter la déshydratation.  Voilà l'intention.  Au point de vue de l'exécution, ce fut autre chose.  Plus de 45 minutes à attendre pour entrer dans le dépanneur! Entre temps, les gens qui sortaient du dépanneur vendaient leurs articles le double et le triple du prix.  J'ai vu un paquet de cigarette se vendre 30$ et des 950 mL de bière froide (les dernières) se vendre 15$ ... 60$ pour quatre canettes.  Je capote.  Que dire de tous ceux qui ont affiché leur macarons pour 150$ pour cette soirée? Ou bien du FEQ lui-même qui vend la caisse de canettes de bière près de 70$ (POURBOIRE NON INCLUS comme on se le fait dire!).  Je veux bien croire que la courbe de l'offre et de la demande devient reine dans ses situations mais putain que cela me fait peur.  Je me dis que si un jour un événement terrible survenait en terme de climat, ben faudrait vraiment vendre sa mère pour de l'eau potable!

J'ai aussi constaté que mes semblables étaient de vrais porcs.  Faire un don à Greenpeace ne permet pas d'agir comme ceux qui ont attendu toute la journée près des plaines ont agi. Et j'en suis un moi aussi.  Il y avait des amas de bouteilles, de canettes, des restants de glacières et des sacs de couchage.  C'est comme si on avançait dans un dépotoir.  Et l'odeur!  Ark!  La sueur mêlée aux odeurs de pisse et de poubelle.  Charmant. 

Le pire, c'est que je suis persuadé que la foule en est la cause.  Chacune de ces personnes individuellement n'auraient jamais agi ainsi, mais c'est l'effet de la foule qui leur a confirmé que c'était la façon de faire ce soir-là!  On dit souvent que le quotient d'une foule équivaut au plus faible quotient de la personne qui s'y trouve.  Ben y avait un 2 watts qui était présent au même show que moi.

Pis moi je vais le dire, le show ne m'a pas paru si parfait!  Pour moi, je m'applique à la rappeler pour ne pas soulever les colères, les attentes étaient trop élevées pour  ce que nous avons eu.  Non je ne referai pas la file ainsi pour un show de Metallica et non, je ne débourserai pas un sou pour un billet en aréna.  Je ne suis vraiment pas un fan finalement, à quand le retour de Lara sur les plaines?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire