lundi 24 octobre 2011

Faire un effort. Pfff!

Au réveil ce matin, une nouvelle publicité de Recyc-Québec me demandait de manger un plat de fromage à la crème de plus par semaine pour favoriser la fabrication de bancs de parc.  Euuuuuuh non!  Et pour moi, ce n'est pas ça "faire un effort".

Faire un effort dans la vie, c'est s'obliger de sourire quand le coeur n'y est pas pour réconforter les gens qui nous aiment et qui nous entourent.  C'est aussi de se lever pour aller travailler le matin, même quand la tête veut nous fendre à cause du dernier rhume ou de la dernière grippe.  C'est aussi s'oublier un peu pour s'occuper de sa blonde qui prend soins de nous, de son chum qui se fait du sang de cochon.  S'est s'habiller propre à Nowel pour faire plaisir à une grand-maman qui en est peut-être à ses dernières fêtes avec nous.  C'est s'astreindre à une certaine diète parce que notre corps nous demande une pause.  C'est boire 2 litres d'eau par jour pour effacer un tant soit peu les cernes qui ont pris refuge dans notre visage.

Ce n'est surtout pas de manger du fromage à la crème de plus ou ben un pot de confitures pour le profit des bancs de parc de la Ville en recyclant le contenant.  Commençons donc par recycler pour les bonnes raisons : l'environnement, la génération de demain, désengorger les fosses de matières résiduelles et j'en passe plein (lire ici que je pense avoir fait le tour, mais que je peux pas croire que je rince mes conserves pour ces trois raisons seulement!!!).

Je déteste ces campagnes publicitaires absurdes qui ne veulent faire parler d'elle que par leur absurdité.  Je sais tellement que mon texte ce matin réjoui l'esprit malin de la firme de publicité qui a eu le contrat du gouvernement pour remettre le recyclage au goût du jour.  Je les connais, ce fut moi dans ma projection de mon futur numéro 2 il y a quelques années, quand j'écoutais Tribu.com à TVA et que j'aspirais à travailler avec Caroline Néron alias Stella en deuil de sa blonde morte sur sa moto dans Diva. (Vous pouvez crier en coeur ici "Pathétique mon J-S!!!!").  Mais je préfère tellement les publicités qui disent les vraies choses et surtout aux bonnes personnes par les bonnes personnes.  Faites moi pas croire que Guillaume Lemay-Thivierge conduit vraiment une Hyunday dans la vie ... Il fait du parachute dans la vie!  Wahou le rush d'adrénaline dans sa Accent!

Et surtout, chers publicitaires, ne martelez pas la population qui fait de vrais efforts au quotidien, avec l'ardeur réelle que cela prend en leur demandant de faire des efforts de plus pour ... des putains bancs de parc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire