lundi 26 décembre 2011

2011 à l'index. Dans la veine de 2010 ...

L'heure des bilans ... L'HEURE?!?  Je vous avoue que cette année, je commence ce texte en date du 11 décembre pour être sûr de gober tout ce qu'il y a à ingérer de cette année.  Une année marquante, charnière même.  Je pense qu'elle fut le carrefour giratoire de ma vie pour bien des points ou du moins la prise de conscience de l'existence de ce carrefour giratoire.  Quand tu tournes en rond en focussant toujours sur le même point à l'horizon, il est impossible de voir les sorties possibles.  Croyez-moi.

Bref, un tour d'horizon en 26 lettres.  Avec 26 lettres, on peut tout dire et tout faire.  On peut faire rire, faire pleurer mais surtout faire réfléchir.

Amitiés

Je mets le mot au pluriel parce que je constate la pluralité des types d'amitiés et l'absence de degré d'importance dans celle-ci.  Y a les amis proches, les amis de convenance, les amis éternels et ceux du silence.  Mes amis sont la raison de ma survie et de mon regain.  La rampe de lancement qui me projette vers demain.  Je les aime d'amour.


Bébés
J'ai la vague impression que 2011 sera la dernière année sans bébé dans mon entourage immédiat.  Mon petit doigt  me l'a dit.  Charlesbourg et Montréal verront leur population augmenter ... et peut-être Cap-Santé.  La vie avance.  J'aime.

Commune
Back in 2004.  Je constate de plus cette année que la communauté est en quelques sortes l'image de surface de ses individus.  Elle écrase les plans individuels ... pour le mieux et pour le moins bon.   Cela n'est certes pas synonyme de fusion.

David & Désolé
Deux mots qui cette année, je ne peux séparer. Mon plus grand regret de cette année, avoir déçu et inquiété ces amis qui me sont si précieux, en particulier celui qui incarne le frère cosmique qui m'est si précieux.  Désolé David ...

Enfance
On y revient tout le temps, tant dans le bon que dans le souffrant.  Y a des égratignures, des bobos d'enfants qui ont cicatrisés sous le couvert de notre adultie.  Il ne faut pas gratter trop loin pour les retrouver.  Mais plutôt prendre le temps de les guérir un à la fois.  Prendre celui que nous avons été à 12 ans et lui dire : "Je t'aime.  Ça va bien aller!"

Famille
Le mot famille prend un sens propre pour moi cette année après avoir longtemps fonctionné avec le sens figuré du terme.  De plus en plus, pour moi , la famille devient l'origine et la destination à la fois.  Une façon humainement possible de boucler la boucle.

Gestion
Je pense qu'au plus profond de moi-même, j'y suis parce que j'en suis.   La peur de basculer au quotidien me rappelle la chance que j'ai de pouvoir y être et de l'incarner du mieux que je peux.


Hormones
Parce qu'elles sont dans le tapis, tout simplement.  Une puff de phéromones et me voilà bandé pour 4 heures.


Individualité
J'ai aussi le mot essence en tête.  Peut-être parce que les deux riment avec conséquence et constance.  2011, une année où la vie m'a ramené à mon individualité et je crois que la vie, c'est la somme des chocs de nos individualités.  On se heurte, on se blesse.  Tout réside dans l'aisance à se soigner seul.

Just Dance
Une machine, rien de moins.  J'aime, je bouge.   Je suis une slut on the dance floor.  Me likey!

Krishna
Ne paniquez pas, j'ai encore ma moumoute de poils sur la caboche et je n'ai pas de soutane rose au coin de Charest et de la Couronne.   Mais la méditation s'est infiltrée au cours de l'année et cela fait du bien.  30 minutes de temps calme, c'est un luxe qu'il faut s'offrir.  Hare rama  Hare rama.  Rama rama.  Hare hare Krishna!

Liberté
J'en jauge mieux la portée.  Mais le 19 octobre, je me suis levé libre et me suis couché libéré.  Toute la nuance du monde entre ces deux moments, et pourtant 40 minutes les séparent.

Maman
Ma vie avance et  je constate qu'elle ressemble en plusieurs points à celle de ma mère.  Pas dans les gestes, ni dans l'histoire, mais dans l'impression que nous laissons.  Mais surtout, 2011 m'aura permis de mieux cerner la personne qu'elle est, et par ricochet celle que je suis également.

Nico Archambault
Je suis si déçu de son projet télé ... pis de son film ... pis du fait qu'il soit straight!

OrgasmeSSSSSSS
I wish ...

Paternité
Je fais tic tac cette année.  Non pas que je sois devenu une bombe à retardement (quoique!) mais j'ai envie de la paternité.  Pas seul.  Pas dans mon contexte.  Mais j'en ai envie.  Pour donner un sens à mon individualité.  Pour être fier inconditionnellement de quelqu'un.

Quiétude
J'y suis revenu.  Enfin! Le calme après la tempête.  L'état d'esprit pour aller de l'avant. 

Regrets
Il vaut mieux éviter les regrets et cibler les objectifs qui nous motivent dans la vie.  Tout est une question de point de vue dans la vie.  Vaut mieux vivre avec des remords qu'avec des regrets disait Patrick Bruel... faut pas oublier toutefois qu'il enchaînait avec un Alors, essaye! bien senti.

Solitude
Je suis clairement un être solitaire pour qui les limites de mon potager doivent être claires et sous ma gouverne.  Ma vie, je la ferai avec mes règles et plaire à tout le monde pour combler leur solitude, je n'en ai que faire dès maintenant.  J'aurais pu dire silence et sollicitude, pour moi, c'est dans la même veine.

Tourne la page
Même René a pardonné à Nathalie cette année.  Ils ont refait un show ensemble.  Rien n'est impossible alors! 
"Là‑haut tu t'endors le coeur au bord des étoiles, douce et fatale et moi j'ai mal..."

Unidirectionnel
Les relations à sens unique ont teinté 2011.  La canalisation de mon énergie.  Renversons la vapeur en 2012 et devenons bi!


Voyeurisme
J'aime espionner mon voisinage.  Mais pas comme vous pensez.  J'aime imaginer leur vie de l'autre côté du mur.  Une solitude dans la foule urbaine qui se meuble de possibilités.  Les sons de leur vie deviennent ainsi la trame sonore de la mienne.  Ça, c'est du voyeurisme pour moi.

Watch out!
J'aime penser que je suis sur une lancée et que 2012 sera une année positive pour moi.  Pas flamboyante, juste douce.   Je veux que des projets se réalisent.  Si 2011 aura été un WTF, 2012 sera un Watch out!

Xanadu
How could I know I was only dreaming
And now, now that you're gone
I will go on really believing
I take the fall
Yogourt au citron.
Mon réconfort de 2011.  C'est mieux que du chocolat et moins dangereux que le sexe.

Zénitude
Représente bien le dernier quart de l'année.  Être zen, c'est d'abord assumer.  Rien à voir avec le suçottage de bambou ... 

2 commentaires:

  1. Quelle belle façon de jouer de notre alphabet !

    Je te souhaite une année 2012 qui te comblera le plus possible dans tes rêves et désirs.

    Marjo

    RépondreSupprimer
  2. Merci Marjo! Le bonheur des miens est mon désir pour 2012. Merci de me lire! C'est pour moi comme l'écho qui me répond, comme le vide qui ne le serait pas tant...

    RépondreSupprimer