mercredi 30 novembre 2011

Les plaques tectoniques.

Le lent mouvement générateur de changements. Y a de ces jours où on le remarque même pas, mais on avance.  La vie fait sa job.  Les autres reculent, mais nous, on avance!

Des fois, je me surprends à me demander si le fait d'avancer n'est pas conjoint au fait que les autres peuvent aussi reculer, ou avancer vers ailleurs, c'est selon!  Dans le fond, ce sont nos points de repères qui sont en mouvance, un genre de jeu de pichenottes où le chocs suscitent le mouvement.  Un monde qui évolue selon les plaques tectoniques qui nous portent.  Dans le fond, que serait-on sans ce mouvement permanent?  Des statues, des âmes fixes dans le temps et dans l'espace.   Rien de plus, rien de moins.  Seulement que des pions en mouvement.

Je me souviens avoir déjà discouru sur le fait que la mouvance provenant de l'intérieur est une meilleure génératrice de mouvements, ou du moins de mouvements plus nobles, plus efficaces! Il ne faut pas non plus mettre de côté le point de vue, l'angle avec lequel on regarde.  En allant dans des directions différentes, on oublie que rarement on va à reculons, on avance tout simplement vers ailleurs.  C'est comme en amour ou en amitié, deux personnes qui à prime abord semble s'éloigner ou reculer une face à l'autre sont en fait deux personnes qui avancent dans d'autres buts.  Je respecte ça moi que les gens avancent, que les gens bougent.  Tant que tu stagnes pas ...

On m'a déjà honorablement décerné le prix de l'ami poche.  On m'a aussi clairement fait comprendre que j'étais un monstre d'intransigeance.  Le pire, c'est que je l'accepte ... et qu'au fond de moi, j'en suis même un peu fier en fait!  Faites des choix et assumer les, bout de crisse!  Tu ne peux prétendre être quelqu'un quand tu ne l'es pas, au risque de te faire écarter d'un groupe.  Y en a pour qui l'amitié est au top de la liste, comme moi, mais qu'avec le temps, le choix des batailles est devenu une condition de base à ces combats.  Je me souviens de cette époque où l'amitié était charnière à ma vie, comme pour les autres, principalement au moment de mon école secondaire.  Le besoin de s'unir, de ressembler à du monde.  Au fil du temps, on devient indépendant et on fait des choix  Je constate  que mes choix n'ont certes pas toujours été les bons.  Mais ces choix sont les choix que j'ai fait et qui font que j'assume qui je suis en ce moment, dans le beau comme dans le laid.  Je ne suis pas de ceux qui vont se faire un devoir de remercier au centuple les gens qui ont été là à certains moments.  L'amitié, c'est pas une rente viagère survivant grâce aux réminecences de souvenirs partagés dans le passé.  C'est une culture au quotidien.  Et par là, je ne veux pas dire qu'il faut se voir ou se parler tous les jours.  Dans la culture, certains terrains ont avantage à demeurer en jachère un certain temps.

L'amour suit pour moi le même pattern.  Mon coeur est en jachère je pense.  Un estie de long jachère, mais j'aime croire qu'il s'aère, qu'il me laisse le mûrir. Je réalise depuis peu que je les veux les miens d'enfants, que je le veux le mien de condo, que je le rêve le mien d'amant.  Mais une chose à la fois.  J'attends simplement le prochain choc.  J'en reviens donc à mes plaques tectoniques... de lents mouvements qui façonnent le monde!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire